Depuis plusieurs années, la streetfood se révolutionne. Ce phénomène venu d’Asie trouve de plus en plus sa place dans nos rues, et propose aujourd’hui une gamme variée Hamburger, hotdog, mais aussi barbecue, vegan… Nous avons voulu découvrir les bienfaits des pokebowls.
Le pokebowl est un plat typique hawaiien. D’ailleurs, ses origines datent de siècles avant l’arrivé des européens sur les îles. Il servait de plat pour les pêcheurs qui le préparaient avec des condiments, du riz et des filets de poisson sans peau et désarrêté avant de le couper en dès pour le manger sur leur bateau. Ensuite, en retour de pêche, ils vendaient leurs poissons entiers ou en couper en dès. Il partage ses bases avec l’Oka des îles Samoa ou encore le Kokoda des Fidji.
Il prend le nom de poh-key (poh-key veut dire couper en hawaiien) bowl dans les années 1970 . En 2012, le pokebowl envahi les États-Unis et les réseaux sociaux avant de débarquer en France en 2016. Aujourd’hui, il représente le plat sain et personnalisable par excellence.
La base du plat.
Le pokebowl se décline de mille façons, mais certains marqueurs se retrouvent dans la plupart des recettes. Tout d’abord, le riz vinaigré, tel les sushis et chirachi, il apporte de la consistance au plat et de l’acidité, mais surtout il est riche de nombreux nutriments actifs tout en restant faible en calorie. Ensuite, le poisson cru (saumon, thon…) apportent des protéines, des minéraux et des acides gras essentiels. Pour finir, nous retrouvons souvent fèves de soja edamame pour les fibres.
Aujourd’hui, d’autres ingrédients s’associent régulièrement comme le quinoa, la mangue, l’avocat, l’ananas, la carottes ou les concombres. Des éléments qui apportent du sucre mais aussi beaucoup de vitamines pour les fruits. Tout cela fait des pokebowl, un plat comblant de nombreux apports journaliers et bon pour la santé d’où sa forte popularité actuelle.
Les pokebowl de Goma restaurant.
Nous avons la chance de connaître, le chef Éric Ticana, de Goma restaurant. Lors de l’ouverture du restaurant, il a fait le choix de proposer deux ambiances distinctes. D’un côté, la partie Omakase, que nous vous avons déjà présenter et la partie Poh-Key*. Le projet était de proposer un plat healthy, facile à manger pour les personnes travaillant autour de Val d’Europe avec des produits de qualités comme du poisson label rouge.
Aujourd’hui, il souhaite développer une carte plus fusion en apportant sa touche créative dont il tire l’influence de ses voyages dans l’océan Indien. De plus, le confinement et le couvre-feu liés à la crise sanitaire forcent à redéfinir la gastronomie à emporter avec le client au centre du processus. Pour cela, il construit une nouvelle offre avec le poh-key* de la semaine, afin d’offrir une pause fraîche et originale pendant ce moment de gourmandise.
texte et photosAlain Bourdaux
La brigade des Gourmets
D’autre visites de restaurant : Le Parc de Philippe Mille, Goma Omakaze d’Éric Ticana…
Aucune réponse à "Le pokebowl de Goma restaurant"