Quand le texas s’invite à Paris. Melt propose, avec des cuissons longues au fumoir, une nouvelle manière de déguster la viande. Quand la streetfood devient un paradis pour gourmets carnivores.
En véritable art de rue, la streetfood se révolutionne chaque jour. Il faut innover pour se faire remarquer, voire même pour exister. Avec une viande grillée pendant des heures dans un four à bois, Melt met la barre haute pour assouvir les carnivores parisiens autour du canal Saint Martin.
À la découverte des lieux.
Le restaurant prend place au 74 de la rue de la Folie Méricourt. La devanture se dissimule légèrement sous un mur végétal… original pour une enseigne qui mise sur la qualité de sa viande. Une fois à l’intérieur, une équipe en t-shirt noir estampillé du logo du restaurant s’active : l’ambiance très mode laisse penser que les membres sont plus proches de la culture hipster que des cowboys.
L’immense fumoir derrière le chef donne sens au dicton de la maison « smoke meat everyday ». Cette phrase à la sonorité bien connue de tous les amoureux de rap américain des années 90/2000 nous plonge dans l’ambiance. La mise en scène très travaillée ne laisse aucun doute sur l’origine des plats qui occuperont nos plateaux. Direction le Texas !
Affichés sur un grand panneau en fer, les menus se présentent sur des feuilles jaunies. Chaque plat porte un nom américain. Melt assume ses origines gastronomiques. Sous le descriptif des viandes, se trouvent les temps de cuisson. Ils vont de quatre heures, pour le poulet, à quinze heures pour le Brisket (poitrine de bœuf).
Nous passons commande avant d’être guidés à notre table. Chez Melt, pas de chichis, que du bois brut comme dans une cabane de Far West. Cela rappelle la matière première qui sert à chaque fumage réalisé par le restaurant.
Le repas.
Nous avons choisi de prendre un mix des viandes. Le côté cramé de la poitrine de bœufs peut faire peur au premier abord, mais avec quinze heures de cuisson, il fait partie intégrante du plat. En bouche, cela ne se ressent pas du tout. La poitrine de bœuf n’est pas considérée comme une partie noble, car généralement assez difficile à manger, mais après tant de temps passé au fumoir, elle devient fondante. Une véritable découverte pour nous !
Nous continuons ensuite avec les morceaux de porc. Ils se décomposent en trois propositions : effilochés, travers et poitrines. Chaque pièce a une durée de cuisson différente, ce qui offre des textures en bouche uniques. Les ribs gourmands sont notre déclinaison préférée.
L’accompagnement.
Par gourmandise nous ajoutons à tout cela une portion de Chili cheese fries. des frites, faites-maison et croustillantes se cachent sous cette désignation. Elles sont servies avec une sauce au fromage légèrement pimentée. Le plat peut se manger seul, car on y retrouve un peu de brisket de bœuf. Un plat bon, mais la sauce masque un peu les autres saveurs.
Melt propose une version originale du barbecue. Son univers, ses cuissons longues et ses choix des morceaux offrent une découverte à tous novices de la cuisine américaine. Une très bonne adresse pour tout streetfooder curieux.
Le titre de Dr Dre et Snoop Dog :
Texte et photos : Alain Bourdaux
brigadedesgourmets.com
Aucune réponse à "Melt : le Texas à Paris"