Le marché des enfants rouges… du marché traditionnel à la street food

La streetfood se popularise en France. Véritable alternative à la restauration classique, elle se partage avec gourmandise. Nous sommes partis découvrir les tendances actuelles et nous commençons par un marché traditionnel.

De plus en plus de marchés traditionnels s’ouvre à la streetfood avec des stands de vente de plat à emporter. Le mouvement devrait se généraliser pour attirer un public plus jeune dans nos marchés alimentaires. Précurseur, nous rejoignons le marché des enfants rouges, plus vieux marché alimentaire de paris, qui s’est ouvert à la cuisine de rue dès le début des années 2000.

Histoire du marché des enfants rouges.

Crée en 1615, il se situe dans le 3e arrondissement de Paris, mais le marché des enfants rouges a failli disparaitre au début des années 90. Le manque de place de stationnement dans la capitale a failli transformer ce haut-lieu de la vie parisienne en parking.

Sous la pression des habitants qui ne voulait pas voir disparaître une partie de la culture populaire du quartier, le marché a été réhabilité en 2000. Aujourd’hui, il est l’âme de l’arrondissement et un point de rendez-vous pour les touristes et les amoureux de streetfood.

Le marché.

Deux grandes portes marquent l’entrée du marché rue de Bretagne et de nombreuses personnes passent devant sans les voir. Une fois dans les lieux, nous remarquons la verrière et les poutres de type Eiffel. Grâce à elles, le marché est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1982. En nous promenant dans ses fines allées, nous passons d’un fleuriste à un stand de cuisine veggie, du photographe à des bentos, chaque pas apporte son lot de surprise. C’est la magie des lieux !

Tous les gourmands peuvent se faire plaisir qu’il soit amoureux de viandes ou vegan. Le marché des enfants rouges offre une place à tout le monde. Chaque comptoir a des places assises pour sa clientèle. Peu nombreuses, il faut venir tôt ou être patient. La popularité du marché fait que les restaurants sont vite complets. Actuellement, vous pourrez trouver des burgers, un traiteur marocain, un traiteur italien…

Évolution.

Grâce à cette rénovation réussi en 2000, le marché des enfants rouges montre la voie sur l’évolution nécessaire des marchés couverts. Ce genre de service peut facilement s’exporter partout en France et convaincre beaucoup de petits entrepreneurs de franchir le pas. Les stands sont moins chers qu’un restaurant et offrent une visibilité unique pour lancer son projet. De plus, beaucoup de municipalités en France jouissent de marché couvert qui sont souvent des lieux magnifiques mais sous-exploités. Cela donnerait l’occasion d’amortir leur coût d’entretien. Une idée à développer !

  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt

Nos autres articles street food : melt, la felicita

Texte et photos : Alain Bourdaux
brigadedesgourmets.com

 

Aucune réponse à "Le marché des enfants rouges... du marché traditionnel à la street food"

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiée.