Egg factory : Paradis des œufs

Ouvert depuis trois mois, EGG Factory nous propose quelque chose de nouveau, il s’agit de remplacer la viande par les œufs dans un burger. Curieux, nous partons rencontrer Benjamin Kam pour qu’il nous présente ce concept atypique.

L’idée d’Egg Factory est née lors d’un voyage aux États-Unis, plus précisément à Los Angeles. Pendant celui-ci, Benjamin Kam découvre cette proposition originale de substituer le steak haché par un œuf au plat ou des œufs brouillés. De retour à Paris, il réfléchit à adapter ces burgers au public français, plus difficile et plus vigilant vis-à-vis de la qualité de leurs déjeuners. Pour répondre à cette demande, il s’oriente vers des produits haut de gamme. Cheddar maturé, avocat, bacon fumé au bois de hêtre, tout doit le satisfaire, mais les recherches les plus compliquées furent les œufs et le bun (le pain brioché). Pour les premiers, il est important pour lui qu’ils soient fermiers et de labels rouges avec une attention particulière portée sur le traitement des poules pondeuses qui doivent vivre en plein air. Enfin, pour se démarquer de la version originale où l’ensemble est servi dans un bagel ou un croissant, il veut un pain respectant la recette américaine et il trouve son bonheur auprès d’une entreprise à Cognac. Après une telle présentation, il nous tarde de découvrir le résultat en bouche.

Notre plateau du midi

À table.Fabriqués à la commande, nous profitons de la cuisine ouverte pour assister à la confection des plats et nous nous apercevons tout de suite qu’ils sont généreux. Nous commençons notre repas par le bun aux œufs brouillés à la ciboulette, il se compose de bacon, d’oignons caramélisés, de cheddar et d’une sauce « factory » (sorte de mayonnaise agrémentée de piment). Ce dernier est bon, mais pour nous il manque quand même un peu de force dans ses saveurs, un peu de piment en plus ou un assaisonnement plus poussé des œufs aurait été parfait. La texture change complètement du burger classique, c’est surprenant au début, heureusement le bacon amène la mâche nécessaire et nous sommes impatient de passer à la suite. Notre second bun se nomme « Le pécheur », il contient du saumon et une sauce cream cheese citronnée pour se joindre aux deux blancs d’œuf cuit au plat. Un mélange chaud/froid agréable en bouche, de plus la petite touche d’acidité apportée par le citron exhausse les goûts et ajuste les saveurs. Celui-là nous ravit, il montre que le simple sert l’efficace en cuisine. Nos deux buns s’accompagnent de frites maisons, préparées tous les matins, elles sont bonnes avec les deux bains de cuisson qui leur permettent d’être croustillantes à l’extérieur et fondante à l’intérieur.

Nous sommes venus à L’Egg Factory sur le conseil d’une connaissance et nous n’avons pas été déçus. La proposition est une alternative intéressante au burger classique, surtout avec ses tarifs contenus entre 10,80 € et 13,80 € pour un menu et ceux malgré la recherche de produits de grande qualité. Une adresse à découvrir pour tous les streetfooders gourmands de nouveauté.

Comme notre ami, n’hésitez pas à nous envoyer vos bons plans, nous nous ferons un plaisir de les partager.

Adresse :

Restaurant EGG Factory
31 rue de Paradis
75010 Paris
Tél. :+33 1 45 89 67 35
www.eggfactory.fr

Texte et photos : Alain Bourdaux
brigadedesgourmets.com

 

Toutes les photos 

  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt

No Replies to "Egg factory : Paradis des œufs"

    Leave a reply