Ouvert depuis trois mois, EGG Factory nous propose quelque chose de nouveau, il s’agit de remplacer la viande par les œufs dans un burger. Curieux, nous partons rencontrer Benjamin Kam pour qu’il nous présente ce concept atypique.
L’idée d’Egg Factory est née dans l’esprit de Benjamin Kam, lors d’un voyage aux États-Unis, plus précisément à Los Angeles. Pendant celui-ci, il découvre cette proposition originale de substituer le steak haché par un œuf au plat ou des œufs brouillés. De retour à Paris, il réfléchit à adapter ces burgers au public français, plus difficile et plus vigilant vis-à-vis de la qualité de leur déjeuner.
Pour répondre à cette demande, il s’oriente vers des produits haut-de-gamme. Cheddar maturé, avocat, bacon fumé au bois de hêtre, tout doit plaire au palais des gourmets qui viendront chez lui. Les produits les plus durs à trouver, et dont les recherches ont été compliquées, furent les œufs et le bun (le pain brioché).
Pour les premiers, il est important pour lui qu’ils soient fermiers et de labels rouges avec une attention particulière portée sur le traitement des poules pondeuses qui doivent vivre en plein air. Enfin, pour se démarquer de la version originale où l’ensemble est servi dans un bagel ou un croissant, il veut un pain respectant la recette du Buns américain. Pour la qualité, faire des kilomètres ne lui fait pas peur et il trouve sa perle rare en Charente, et plus exactement à Cognac.
- Benjamin Kam, le créateur de Egg Factory
- La carte
- L’entrée du restaurant
- Le bar avec vu sur la cuisine ouverte
Le restaurant.
Situé dans le 10e arrondissement de Paris, le restaurant se trouve dans la rue de Paradis. Ce quartier de travail jouit d’une forte activité sur les horaires de bureau. Egg Factory ouvre du lundi au vendredi dès 8 heures et jusqu’à 14 heures afin de pouvoir répondre aux demandes de la clientèle travailleuse dont la durée de la pause déjeuner est souvent très courte. La crise sanitaire lié à la Covid-19 oblige actuellement à s’adapter en ne proposant que des plats à emporter.
Une fois à l’intérieur, les influences américaines sautent aux yeux avec une décoration au style industriel new-yorkais, très à la mode en ce moment. L’originalité vient du concept des couleurs rappelant l’œuf. Le carrelage métro sur les murs représente le blanc de l’œuf et des petites pointes de jaune (plinthes et chaise) servent à finaliser ce clin d’œil.
Pour Benjamin Kam tout doit avoir un lien avec son ingrédient principal comme la forme de ses sandwichs. L’extérieur du Buns représente la coquille, pendant que la mie remplace le blanc, il ne reste plus que l’omelette pour le jaune.
À table.
Fabriqué à la commande, la cuisine ouverte pour assister à la confection de son plat. Notre première impression, la générosité est présente dans ce burger. Nous choisissons deux EGGburger. D’abord, le Buns aux œufs brouillés à la ciboulette. Il se compose de bacon, d’oignons caramélisés, de cheddar et d’une sauce « factory » (sorte de mayonnaise agrémentée de piment). Il manque un peu de caractère, nous attendions un peu plus de twist de la part du piment, mais la texture change complètement du burger classique. Surprenant au début avec le goût de l’œuf plutôt subtil, le bacon apporte un vrai plus.
Notre second bun se nomme « Le pécheur ». Il contient du saumon et une sauce cream cheese citronnée pour se joindre aux deux œufs au plat. Un mélange chaud/froid agréable en bouche. De plus, la petite touche d’acidité apportée par le citron exhausse les goûts et ajuste les saveurs. Simple et efficace.
Nos deux buns s’accompagnent de frites maisons, préparées tous les matins, elles respectent les standards avec leurs deux bains de cuisson. Elles sont croustillantes à l’extérieur et fondante à l’intérieur. De la frite comme nous l’aimons !
Nous sommes venus à L’Egg Factory sur le conseil d’une connaissance et nous ne sommes pas déçus. La proposition est une alternative intéressante au burger classique, surtout avec ses tarifs contenus entre 10,80 € et 13,80 € pour un menu et ceux malgré la recherche de produits de qualité. Une adresse à découvrir pour tous les streetfooders gourmands.
- Première étape, Les œufs sont brouillés
- les buns sont toastés
- Le dressage des œufs
- Le dressage des œufs sans l’emporte-pièce
- Avec le cheddar
- Avec les oignons caramélisées
Adresse :
Restaurant EGG Factory
31 rue de Paradis
75010 Paris
Tél. :+33 1 45 89 67 35
www.eggfactory.fr
Texte et photos : Alain Bourdaux
brigadedesgourmets.com
Aucune réponse à "Egg factory : Paradis des œufs"