Un belle sole pour votre table de Noël, une recette pas à pas du chef Gérard Sallé : Sole entière aux noix de Saint-Jacques, coques et couteaux. Un plaisir pour les fêtes.
Les ingrédients :
1,2 kg de Sole / 4 coquilles Saint-Jacques / 1 kg de coques / 12 couteaux / 4 échalottes / 20 cl de vin blanc / 150 g de champignons de Paris / 10 cl de crème / 50 cl de fumet de poisson / 150 g de beurre / 1/2 botte de cerfeuil / 1/2 botte de ciboulette
Préparation
- Étape 1 : Préparer la sole de façon classique pour la cuire entière en prenant soin de bien ébarber (couper toutes les nageoires) la sole. (Un poissonier peut préparer la sole sur demande)
- Étape 2 : Faire fondre une noisette de beurre dans une grande poêle
- Étape 3 : Dans celle-ci faire revenir 2 échalotes et les champignons coupés en fines lamelles
- Étape 4 : Déposer la sole assaisonnée de fleur de sel sur la couche de champignons. Ainsi, ils protègent le poisson d’une cuisson trop forte. Arroser régulièrement avec le jus.
- Étape 5 : Rincer abondamment les coques et les couteaux à l’eau bien froide, les cuire en marinière avec une échalote, du vin blanc, de l’ail, du thym et du laurier à couvert.
- Étape 6 : Quand les coquillages s’ouvrent, les retirer immédiatement du feu. Vider une partie, mais conserver quelques coquillages entiers pour le dressage. Passer le jus de cuisson à l’étamine. (recouvrir un récipient d’un tissu si vous n’avez pas d’étamine par exemple)
- Étape 7 : Faire réduire le fumet de poisson avec la crème, puis ajouter 10 cl de jus de marinière, terminer par monter la sauce au beurre.
- Étape 8 : Ouvrir quatre coquilles Saint-Jacques et prélever les noix, les rincer dans quelques bains d’eau froide successifs puis les égoutter. Quand la sole est presque cuite disposer les noix de Saint-Jacques, couper en deux autour de la sole et finir de cuire à la salamandre ou bien au four quelques minutes.
- Étape 9 : Dresser harmonieusement sur un plat de service avec les noix de Saint-Jacques et les coquillages, parsemer de la ciboulette ciselée et du cerfeuil et saucer la sole généreusement. Vous pouvez servir ce plat avec des pâtes fraîches.
La rubrique recette est la vôtre. Envoyez-nous vos recettes sur info@brigadedesgourmets.com avec des photos de plats et une photo de vous. Nous nous ferons un plaisir de partager vos recettes et de les tester :). Merci à vous
N’hésitez pas à partager vos photos de cette recette sur notre page Facebook ou sur Instagram @la_brigade_des_gourmets #brigadedesgourmets
Retrouvez nos autres recettes comme la bûche façon mont-blanc, pain de châtaigne
Aucune réponse à "Sole entière aux noix de Saint-Jacques, coques et couteaux"