Amateur ou chef, nous avons, tous, nos secrets de famille. Gestes, ingrédients… Ils sont une source inestimable de savoir-faire, qui se partagent souvent de génération en génération. Aujourd’hui, Julie nous révèle sa recette de samoussas créoles.
Un peu d’histoire. Les samoussas seraient originaire d’Asie centrale et arrive en Inde entre le XIIIe et XIVe siècle. De forme triangulaire, il se compose traditionnellement d’une farce végétale et/ou à la viande souvent relevée au curry. Depuis le XIXe siècle et l’exil des travailleurs indiens, il a conquis une partie de l’océan indien comme la Réunion (samoussa), l’Île Maurice (samoossa)…
Pour 30 samoussas créoles / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 15 minutes environ
Ingrédients :
15 feuilles de brick / 2 grosses cuillères à soupe d’huile neutre / 1 gros oignon / 2 gousses d’ail / gingembre frais / coriandre / 1 piment oiseau / 300 g de viande hachée / 1 grosse pomme de terre / 3 cuillères à café de Cumin / 2 cuillères à café de curcuma / sel
Les étapes :
Couper l’oignon en brunoise (petits dès), puis piler l’ail, le gingembre et le piment.
Dans une casserole faire chauffer l’huile et ajouter l’oignon, l’ail, le gingembre et le piment et cuire à feu doux en remuant.
Éplucher et cuire la pomme de terre. Ma technique : je la coupe en dès et la mets 5 minutes au micro-onde dans un bol recouvert de film alimentaire.
Ajouter le bœuf haché dans la casserole et mélanger. Puis inclure le curcuma, le cumin et le sel (selon vos goûts). Mélanger jusqu’à cuisson complète de l’ensemble.
Une fois la farce prête, incorporer la pomme de terres.
Couper de la coriandre fraîche (il faut toujours en préparer sans coriandre pour les allergiques) et ajoutez-là a la farce. Laisser refroidir avant de passer au pliage.
Le Pliage :
Prendre une feuille de brick et la couper en deux, replier l’arrondi pour obtenir un long rectangle, replier une petite partie d’un des côtés, inclure la farce, replier en triangle jusqu’à la fin de la feuille et fermer avec le dernier bout arrondi.
La cuisson :
Moi, je les cuits à la friteuse, mais vous pouvez aussi les passer dans une poêle à moitié rempli d’huile ou les cuire au four en les badigeonnant d’huile avec un pinceau. ils sont cuits lorsque la pâte est bien dorée.
La rubrique recette est aussi la vôtre. Envoyez-nous vos recettes sur info@brigadedesgourmets.com avec des photos du plat et une photo de vous. Merci à vous N’hésitez pas à partager vos photos de cette recette sur notre page Facebook ou sur Instagram @la_brigade_des_gourmets #labrigadedesgourmets
Retrouvez nos autres recettes comme la bûche façon mont-blanc, pain de châtaigne
Aucune réponse à "[La recette du lecteur] Samoussas créoles de Julie."