Surprise ruthénoise

La cathédrale en pierre rouge règne sur la ville de Rodez. Un centre-ville pavé et piéton permet de se promener. Au détour d’une petite rue, nous découvrons la pâtisserie « Clément ». Unique en son genre, elle dénote par son design moderne dans cette ville d’Aveyron.

Le 3 rue d’Armagnac jouit d’une réputation à travers la France. Les bûches de la boulangerie/pâtisserie « aux sabots de Noël » de Jean Paul Fraysse étaient un des emblèmes de la gastronomie ruthénoise pendant 40 ans. Changer les habitudes peut paraître complexe. Clément Battut décide de relever le challenge et reprend la place vacante. Il modernise et renomme la boutique. Cette révolution esthétique permet au chef d’installer sa signature visuelle. Désormais, une baie vitrée laisse rentrer la lumière du jour. Les murs de couleur rouge créent une atmosphère chatoyante.

Atypique. Dans cet environnement rural, la tentation de franchir la porte grandit. Nous nous attardons le temps de découvrir les gâteaux et sucreries proposés. De formes actuelles et aux saveurs originales, ils emplissent la vitrine et ouvrent l’appétit. L’eau à la bouche devant ces dressages minutieux, nous passons commande. Nos choix se tournent vers la tarte de fruits exotiques, le mont-blanc et un entremets caramel. Chacun d’eux est exécuté à la perfection. Notre coup de cœur reste la tarte. Tous les parfums se mélangent avec passion et la pâte bien cuite croque sous la dent. Fraîche grâce aux fruits et pas trop sucrée, elle se mange avec plaisir. Le Mont-blanc respecte tous les marqueurs du célèbre dessert pendant que l’entremets au caramel se révèle fondant et gourmand. Malheureusement, au contraire de la tarte, ils sont un peu trop sucrés pour nous. Les prix vont de 2,50 à 4 €, des tarifs raisonnables quand on voit la qualité proposée par le chef. Clément Battut réussit son pari de faire revivre cette adresse en gardant son identité.

Retrouvez en images, la découverte de la Pâtisserie Clément dans le numéro 1 bientôt en kiosque
  • alt
  • alt

 

Note :
Pâtisseries :
8/10
Ambiance : 7/10
Qualité/prix : 9/10

Verdict 4 sur 5

La Pâtisserie Clément
3 rue d’Armagnac
12000 Rodez

Texte et photos
Alain Bourdaux – Brigadedesgourmets.com

No Replies to "Surprise ruthénoise"

    Leave a reply