Pâtisserie le Meurice : Moment de plaisir

Le lundi de Pâques est l’occasion pour le chef Cédric Grolet de revisiter son Saint Honoré. C’est une version au chocolat que nous découvrons lors de notre venue dans la Pâtisserie de la rue Castiglione.

Ouverte pour ce jour de fête, la Pâtisserie du Meurice nous propose des desserts exclusivement cacaotés et nous profitons de l’occasion pour tester cette version unique du Saint Honoré, en plus par pure gourmandise, nous commandons une tarte au chocolat. Il est facile de céder à la tentation, tant les formes et les finitions sont parfaites. C’est dans le parc des Tuileries, en plein cœur de Paris, que nous décidons de découvrir tout cela.

Plaisir. Avec le retour du soleil, un goûter comme celui-ci a toujours du charme. Avant de commencer, nous prenons le temps d’observer en détail nos gâteaux. Ils sont vraiment réussis, surtout le Saint Honoré où toutes les quenelles paraissent identiques. Un tel niveau de précision rapproche la pâtisserie de l’orfèvrerie. En bouche, le plaisir se confirme et la passion du chef se ressent.

Les différentes couches
du Saint Honoré

Le chocolat présent, mais pas écœurant marque son territoire dont il nous semble deviner la provenance. Caché, une crème aux fragrances de noisettes recouvre la pâte feuilletée, le tout est agréable à manger surtout avec les choux qui apportent du croustillant. Ce dessert est addictif et c’est totalement séduit que nous nous attaquons à la tarte. Le Saint Honoré nous a comblés par sa justesse et il devient difficile pour elle de passer après un tel succès. Elle en devient trop sucrée en comparaison à son prédécesseur. Si nous l’avions choisie en première, nous n’aurions peut-être pas eu cette impression, car elle reste très bonne.

 

L’art de la pâtisserie se développe de nos jours, et l’on voit apparaître de plus en plus de produits haut de gamme dont les tarifs peuvent parfois décevoir une fois en bouche. Le Meurice réussit un vrai coup de force, car nous n’hésiterons pas à revenir tellement la promesse d’un moment de plaisir culinaire est tenue avec brio.

 

 

Caractéristique :

Saint-Honoré pour 4 personnes : 33 €
Tarte chocolat individuelle : 8 €

Adresse :

La pâtisserie « Le Meurice »
6 rue de Castiglione
75001 Paris

Texte et photos
Alain Bourdaux – brigadedesgourmets.com

No Replies to "Pâtisserie le Meurice : Moment de plaisir"

    Leave a reply