La pâtisserie Cyril Lignac

Cyril Lignac a établi ses quartiers dans le 12e arrondissement de Paris. Située en face du Chardenoux (le bistrot du chef) et de la Chocolaterie, la pâtisserie prend place. À l’origine, elle devait être un commerce de proximité servant aussi à fournir les restaurants en pains de qualité.

Grâce à la réputation grandissante du chef au lancement de la boutique fait qu’elle a tout de suite été prise d’assaut. Depuis, le concept évolue au fil du temps. Élégante et sobre, elle mise sur une décoration simple. Avec 5 pâtisseries parisiennes vendant en moyenne 3000 délices par jours, la gestion des étals demande une organisation pointue. Peu importe l’heure, le client doit être satisfait. Star des vitrines, le baba résulte d’un travail sur plusieurs jours. La lumière se reflète sur la chantilly maison et rend la croûte scintillante. Moelleux et pas spongieux, le rhum a imbibé le gâteau en douceur afin qu’il reste agréable en bouche. Les éclairs prennent aussi une belle place. On peut apercevoir de légères irrégularités montrant leurs confections à la main. Ensuite viennent les entremets avec des petites merveilles comme l’Équinoxe.

Le baba au rhum

Gourmand. Nous décidons de tester la tarte au citron, le noisette et l’éclair au chocolat. Les trois mets se dégustent avec plaisir. Les goûts ne décevront personne avec des saveurs bien marquées. Malheureusement, pour une meilleure tenue hors du froid, la crème citron de la tarte est un peu trop beurrée, mais des pointes de confit de l’agrume apportent une belle acidité. Pour l’éclair, il se maintient parfaitement grâce à une pâte à choux croustillante et le chocolat bien dosé ravira les gourmands. Nous finissons avec le Noisette en forme de rocher. L’intérieur est une ganache gianduja et un biscuit à l’amande. Tout cela recouvert par une coque de chocolat au lait et d’une mousse à la noisette. C’est très fin en bouche.

Des desserts agréables, ou aucune fausse note ne viennent gâcher notre plaisir. La politique tarifaire remise à jour et la qualité des ingrédients font que c’est bon, beau et accessible pour des pâtisseries gastronomiques.

  • alt
  • alt

 

Note :
Pâtisseries : 8,5/10
Ambiance : 7/10
Qualité/prix : 7/10

Verdict 4 sur 5

Adresse :
La Pâtisserie Cyril Lignac
24 rue Paul Bert
75011 Paris
www.gourmand-croquant.com

Texte et photos
Alain Bourdaux – Brigadedesgourmets.com

No Replies to "La pâtisserie Cyril Lignac"

    Leave a reply