Top chef saison 12 arrivent le 10 février.

L’émission culinaire, la plus regardée du paysage audiovisuel français, revient pour une douzième saison sur le thème de la créativité. Petit tour d’horizon des nouvelles épreuves qui vont pousser les candidats à se dépasser.

Chaque année de nouveaux chefs rejoignent les studios de l’émission Top Chef. Meilleurs Ouvriers de France, étoilés, champions du monde… ils n’hésitent pas à créer des épreuves sur mesure pour le concours culinaire. De Guy Savoy à Sébastien et Michel bras, ils sont l’histoire et le futur de la gastronomie.

Guy Savoy***

À la tête de 6 restaurants, ce chef triplement étoilé est une légende vivante de la cuisine qui vient pour la première fois dans Top Chef. Audacieux, il a mis une soupe à la carte d’un restaurant 3*** ! Sa soupe à l’artichaut et à la truffe est devenue un de ses plats emblématiques. Son épreuve : Créer une mise en scène autour de la soupe, un cérémonial spectaculaire autour de ce plat si simple en apparence.

Alexandre Mazzia***

Seul chef à obtenir une troisième étoile au Guide Michelin 2021. Alexandre Mazzia aime travailler les goûts et les cuissons pour provoquer des émotions intenses. Sa cuisine est innovante grâce à ses créations et ses associations de saveurs inédites, mais aussi grâce à sa recherche de cuissons très poussées, pour offrir aux produits la meilleure combinaisons de cuissons possibles. Car la juxtaposition en triple cuisson est devenu l’une des marques de fabrique du chef. 3 cuissons différentes et successives, offrent aux produits des saveurs et des textures inégalables ! Son épreuve : la triple cuisson. Chaque candidat va devoir cuire une protéine en 3 cuissons différentes. Chaque cuisson devra apporter texture et saveur au produit.

Ángel León***

Le Chef espagnol Ángel León est l’un des chefs les plus talentueux et les plus innovants au monde. Il a été élu “Chef européen de l’année” en 2017 pour sa recherche continue sur la cuisine de la mer et ses efforts inlassables pour sensibiliser le public aux problèmes d’environnement. Il est le seul chef au monde à cuisiner le plancton. Véritable explorateur de la cuisine, le chef est toujours à la recherche de nouvelles techniques. Son épreuve : trouver une technique instantanée et inédite pour réaliser une cuisson parfaite d’un produit de la mer.

Andoni Aduriz**

Andoni Aduriz, chef espagnol, est une référence pour bon nombre de chefs de la nouvelle génération. Figure incontournable de la gastronomie, il aime déstabiliser les sens. Il doit notamment sa renommée à ses assiettes de trompe l’oeil qui prennent une tournure inattendue et spectaculaire, car le chef s’amuse à reproduire des produits que l’on n’imaginerait pas comestibles : pomme pourrie, savon… Son épreuve : mange-moi si tu peux – Les candidats devront réinventer le trompe l’oeil et trouver des moyens astucieux pour créer l’illusion du non comestible au visuel… mais magique au goût.

René et Maxime Meilleur ***

Père et fils, triplement étoilés, René et Maxime Meilleur sont les premiers et les seuls chefs au monde à réaliser aujourd’hui un dessert 100% lait. Avec ce dessert, ils ont voulu rendre hommage aux neiges de leur chère Savoie natale. Leur épreuve : faire de cet élément naturel liquide que tout le monde connait, un dessert inoubliable en plusieurs textures.

Brandon Dehan

Brandon Dehan est aujourd’hui chef pâtissier du restaurant 3 étoiles “L’Oustau de Baumanière” qui propose un accord met / pain ! Fasciné par cette profession cousine de la pâtisserie, le chef n’hésite pas à utiliser des éléments de boulanger dans ses pâtisseries. Son épreuve : les candidats vont devoir réaliser un dessert de cuisinier à partir d’un garde-manger boulangerie : pains blancs, pains spéciaux, viennoiseries, brioches, levure, levain, farines, graines, sucres, fruits secs, fruits confits, ainsi que de la vanille et du chocolat…

Lionel Giraud**

Ce chef 2 étoiles a grandi dans la cuisine du restaurant étoilé de son père. Après avoir fait ses armes dans les plus grands restaurants, il a repris les rênes de l’établissement familial. Il y a quelques années, sa fille réagit mal à un vaccin et en garde des séquelles. Il décide alors de la soigner avec une alimentation plus raisonnée, bio, locale, de saison et éco responsable. C’est pourquoi il décide aujourd’hui de mettre en avant des produits locaux, de sa région de Narbonne, notamment les algues. Son épreuve : mettre l’algue au cœur de l’assiette

Sébastien et Michel Bras

Ce sont les pionniers de la gastronomie, reconnus de tous. Michel, le père a su casser les codes avec une cuisine plus légère, plus végétale. Sébastien, le fils, qui aujourd’hui a repris les commandes du restaurant, a hérité de cette liberté et cette créativité. Cette épreuve sera l’occasion de rendre hommage à ce mythique duo de chefs qui a révolutionné le monde de la cuisine en inventant le coulant au chocolat, devenu depuis un dessert incontournable et présent sur la totalité des cartes des restaurants à travers le monde. Leur épreuve : révolutionner le dessert légendaire des Bras : le coulant

Texte Alain Bourdaux / M6
Photos Marie Etchegoyen / Pierre Olivier / M6 / Captures écrans
brigadedesgourmets.com

Retrouvez les portraits de Jennifer Taïeb, Eric Ticana, Benoit Witz

Aucune réponse à "Top chef saison 12 arrivent le 10 février."

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiée.