Terminal #1 Montpellier : Avant le jardin des sens

Absents de la scène montpelliéraine depuis la fermeture du « Jardin des sens », les frères Jacques et Laurent Pourcel prennent les commandes du « Terminal#1 ». Ce pop-up restaurant aux accents de bistrot gastronomique est tout de suite devenu une référence culinaire dans la région.

Précision du geste  – Terminal #1 – Laurent Pourcel- 2018 – Numero 1

Malgré la réputation des chefs, le prix des menus reste très raisonnable, situé de 39 à 89 €. En entrée, nous succombons pour le filet de rouget avec son kefta de gambas, le tout sur une marmelade de pommes de terre. L’assiette nous confirme que notre repas s’approche plus du gastronomique que du bistronomique. Chaque ingrédient apporte un plus au plat tant en texture qu’en saveurs, mais le vrai plus de cette entrée se trouve dans le kefta du crustacé. Croustillante et pleine de goût, une création dont nous aimerions avoir la recette.

Nous profitons de l’attente avant le plat principal pour admirer la dextérité des chefs en cuisine. La précision des gestes régale les yeux, mais notre deuxième assiette arrive. Il s’agit d’un onglet de bœuf et d’une purée de vitelottes. Poêlée minute, la viande s’avère bien tendre, mais on regrette quand même qu’on l’importe du Royaume-Uni alors que le restaurant se situe quasiment aux portes de l’Aubrac et de sa viande bovine si savoureuse. Pour le reste, notre plat ne souffre d’aucun défaut. Assaisonnement, cuisson et accompagnement, tout brille du talent des chefs et nous profitons de ce moment avec plaisir, le point culminant de notre déjeuner.

Il nous reste les desserts, le sucré est toujours ce qui nous inquiète le plus dans un restaurant. La pâtisserie, véritable art culinaire, voit la justesse des goûts difficile à trouver. Nous nous arrêtons sur celui qui nous semble le plus léger, la panna cotta noix de coco sur un carpaccio d’ananas. L’intitulé met déjà de la fraîcheur en bouche. Une fois servis, nous ne regrettons pas ce choix. Élégant et simple à la fois, il jouit d’un bel équilibre des parfums exotiques, seul petit bémol, la glace à la mangue s’avère un peu sucrée pour nous.

Verdict. Pour 39 €, nous ne sommes pas déçus. Les frères Pourcel confirment leurs réputations et leurs retours. Le terminal#1 nous a ravis et il nous tarde déjà de venir à l’ouverture du jardin des sens.

Numéro 1. Retrouvez l’article complet de notre visite du Terminal #1 dans le numéro 1 disponible dans la boutique.
Actuellement en kiosque le numéro 2 avec Sébastien Bras, les cuisines de Disneyland Paris…

Adresse :

Restaurant Terminal#1
1 408 avenue de la mer
34000 Montpellier
www. terminalpourcel.com

 

Texte et photos : Alain Bourdaux
brigadedesgourmets.com

No Replies to "Terminal #1 Montpellier : Avant le jardin des sens"

    Leave a reply

    Your email address will not be published.