Le chef Steven Ramon nous accueille dans son restaurant en plein cœur du vieux Lille. Un rencontre avec un passionné de sport mécanique, très engagé dans le partage de la culture culinaire de sa région.
Steven Ramon n’a pas posé ses valises à Lille par hasard. Originaire de la région, il passe son enfance à trente minutes de la capitale du Nord (département le plus peuplé de France). Son parcours en cuisine commence en 3e lors de son stage de découverte à l’Estaminet : une brasserie typique. L’expérience lui plaît, et Il décide de poursuivre l’aventure en école hôtelière.
Au sein d’une famille modeste, ce choix de carrière ne plaît guère. La cuisine est un métier difficile où l’apprentissage coûte cher. Malgré cela, ses parents lui font confiance et décident de le suivre dans cette aventure. Steven Ramon sait qu’il ne doit pas les décevoir. Une motivation supplémentaire pour réussir !
Début.
Les études se passent bien, mais ne font pas naître de passion chez lui. Il effectue plusieurs stages pendant sa scolarité dont le dernier en Angleterre. N’apprenant qu’assez peu de choses, Steven Ramon décide de rentrer en France, après deux jours au lieu du mois et demi prévu initialement. Il trouve alors un poste à la Laiterie, à Lille, et s’en sort finalement avec un 20 sur 20 à son diplôme et une proposition d’embauche.
C’est le début d’une histoire entre l’homme et le restaurant. Dans cette petite équipe de cinq personnes en charge de cent couverts, il faut travailler vite et bien. Un tel environnement permet une évolution rapide, surtout que le restaurant obtient une étoile, deux ans après son arrivée.
À seulement 20 ans, le besoin de voir autre chose se fait vite ressentir. Pendant six mois, il enchaîne des expériences uniques comme la gestion des cuisines d’une écurie d’endurance moto aux 8 heures d’Albacete dans le sud de l’Espagne. Le sport mécanique est une de ses passions, il a d’ailleurs participé au rallye du Touquet en 2020. Après cela, pour faire suite au départ de son ami Gregory Burgeat, qui décide de lancer sa propre affaire, l’occasion de prendre le poste de second à La Laiterie s’ouvre à lui. Au bout de deux ans, des soucis de santé touchent le chef. Preuve de la confiance qu’il a envers Steven Ramon, il se fie à lui pour prendre plus de responsabilités. Cette nouvelle expérience lui apprend la gestion complète de l’équipe.
Le Rouge Barre.
Après 9 ans de bons et loyaux services, l’envie d’ouvrir son propre restaurant le démange, mais avant, une autre épreuve l’attend depuis plusieurs années. L’émission Top Chef sur M6 le rappelle pour la saison 5 du programme. Une belle saison avec Pierre Augé (la maison de petit Pierre à Béziers), Jennifer Taïeb (La Mesure traiteur), Thibault Sombardier, Julien Duboué (A. Noste), Noémie Honiat (Jacques a dit…), Alexis Braconnier… Avec une note de 19.5/20, il réussit avec brio les présélections et termine aux portes de la finale du concours.
Ensuite, il relance alors son rêve de restaurant et cherche le lieu idéal. Il le trouve en décembre 2013, et le nom du restaurant apparaît comme une évidence avec sa devanture faite de Rouge Barre, appareillage de pierres blanches et de briques liées à la chaux typique de la région. Le restaurant ouvre le 23 juin 2014.
Le succès est immédiat. La salle est comble à chaque service. Prudent, le chef Steven Ramon ouvre uniquement le rez-de-chaussée pendant six mois, afin de se donner du temps pour se roder avec sa brigade. Le travail paye et ouvre l’étage, et il réfléchit à agrandir le restaurant et les cuisines.
Projets.
Le chef Steven Ramon fourmille de projets, comme se lancer dans la street-food pour proposer des déjeuners de qualité à prix réduit, ou de créer un second établissement pour faire redécouvrir des plats emblématiques de la cuisine française comme le coq au vin, l’omelette norvégienne ou de pouvoir travailler de grosses pièces de viande. Lille bouillonne en ce moment et le chef fait bel et bien partie de ce mouvement.
Texte et photos : Alain Bourdaux
brigadedesgourmets.com
Retrouvez les portraits de Jennifer Taïeb, Eric Ticana, Benoit Witz…
Aucune réponse à "Portrait de Steven Ramon... un chef tout sauf typique"