L’hôtel/restaurant « Le Riche » vit une seconde jeunesse avec l’arrivée du chef Sébastien Rath. Il nous accueille pour nous faire découvrir cet établissement emblématique de la ville d’Ales.
Le Riche, établissement centenaire, a connu son heure de gloire sous l’égide de Jean Chevalier. De 1978 à 2014, il a tenu le restaurant à bout de bras. Sa salle rouge était l’une des rares institutions à Alès, car la cité gardoise n’est pas forcément réputée pour sa gastronomie. Ensuite, le repreneur a failli fermer l’hôtel suite à divers problèmes. Pour ne pas voir disparaître ce lieu, la mairie a proposé à Sébastien Rath de faire revivre cet endroit historique.
L’héritage de Jean Chevalier et le passé récent de l’établissement représentaient un lourd fardeau qui ont fait douter le jeune chef. Il pensait que cette expérience arrivait trop tôt dans sa carrière, il n’était pas sur d’être prêt pour ce genre d’aventure. Mais, en tant que fils du pays, le chef ne pouvait se résoudre à laisser disparaître cet emblème de la ville. Il prend conseil auprès de son épouse Gwladys, et ensemble il décide de relever le défi.
Créer son histoire.
La première étape a été la rénovation totale du restaurant pour lui donner une nouvelle âme. Ne pas construire sur un passé mais vers un futur ! Adieu l’ancienne pièce rouge, la nouvelle est blanche avec de petites pointes dorées et turquoise. Beaucoup plus lumineuses, l’atmosphère est relaxante. Un bel espace sépare chaque table, pour que les convives puissent pleinement profiter de leur repas.
Deux autres grosses nouveautés égayent la salle, le grand lustre qui porte le doux nom de « 15 Grand Nuage » et la belle ouverture sur la cuisine. Cette dernière a été le plus dur à mettre en œuvre. L’épais mur porte l’édifice, mais il était impossible pour le chef Sébastien Rath de cuisiner sans ce lien visuel avec le client. Désormais, chaque convive peut admirer la brigade travailler durant le service.
Depuis 2019, le chef Sébastien Rath a choisit de ne partager qu’un seul menu décliné en plusieurs services. De 3 à 8 plats au tarifs de 37 à 78 €. Ainsi, il offre à ses convives une déclinaison de son humeur gourmande du moment autour de produits frais du marché et de saveurs locales. Un voyage fin et raffiné dans la cuisine gardoise par des dressages élégants qui se combinent avec plaisirs aux saveurs du terroir
Le chef.
Issu d’une famille d’artisan boucher, le jeune Sébastien Rath choisit de suivre la voie de la gastronomie, mais derrières les fourneaux. Il début son apprentissage à 16 ans par un stage dans les cuisine de Jean Chevalier au Riche. La reprise du restaurant correspond à un héritage pour lui, un retour aux sources. Le moyen de lancer son histoire, comme ce stage a marqué son parcours.
Après 10 ans passés en tant que traiteur, le chef a ouvert l’atelier gourmand. Centre de formation pour cuisinier amateur, ainsi, il pouvait être en relation direct avec les gens. Le contact est important pour lui, cela fait partie de son approche de la cuisine. La gastronomie doit être un partage des émotions selon lui.
À 36 ans, Sébastien Rath a appris auprès de chefs prestigieux comme son parrain à « Gard aux chefs » le chef étoilé Jérôme Nutile, mais aussi Michel Kayser, chef doublement étoilé du restaurant Alexandre à Garons. Le jeune chef veut construire sa propre histoire et décide de participer à de nombreux concours. Il obtiendra le titre champion d’Europe du concours Roellinger 2017, mais son ambition ne s’arrête pas là !
Le Gard dans le cœur.
Amoureux de sa terre natale, il veut mettre sa ville d’origine en lumière. Offrir une vision optimiste en montrant aux habitants d’Alès que les enfants du pays peuvent réussir, car la région souffre depuis la fermeture du bassin minier. Le chef travaille pour décrocher au moins une étoile. Un moyen de mettre la ville en lumière et de rendre hommage aux alésiens.
D’ailleurs, les premières reconnaissances apparaissent. Élu jeune Talent par Gault&Millau en 2019 et reconnu restaurant de qualité par le collège culinaire de France. Pour atteindre son objectif, le chef s’est entouré d’une brigade sur mesure combinant jeune talent et expérience. Avec son équipe, il apprend au quotidien tout en partageant ses acquis et sa passion du façonnage des produits frais. (Le petit mot du chef sur son équipe)
texte et photosAlain Bourdaux
La brigade des Gourmets
D’autre visites de restaurant : Le Parc de Philippe Mille, Goma Omakaze d’Éric Ticana…
Aucune réponse à "Le Riche by Sébastien Rath : Seconde vie"