À la rencontre de… Kelly Rangama.

La cheffe Kelly Rangama, du restaurant le Faham à Paris, nous emmène régulièrement à travers le monde durant son émission Voyages et Délices by Kelly sur France 3.  Elle nous accueille pour nous raconter son histoire.

Le visage de la chefferie Kelly Rangama ne nous est pas inconnu. Après sa participation à la 8e saison de Top chef, la cheffe nous fait voyager à travers les départements et région d’outre-mer pour découvrir et partager la richesse de la gastronomie ultra-marine, chère à son cœur. Cette histoire nous démontre que le hasard fait parfois bien les choses.

Son parcours.

Son enfance, elle la passe sur l’île de la Réunion. Elle va vivre sur ce petit bout de paradis jusqu’à ses 18 ans, le temps d’obtenir son bac. Là-bas, sa famille ne lui offre pas l’environnement parfumé des cuisines d’un restaurant, même si son grand-père tenait un hôtel. À l’époque, la future cheffe ne vagabondait pas encore en cuisine.
Ainsi, elle s’envole pour la métropole afin d’entreprendre un BTS de communication des entreprises. Très vite, elle se rend compte que cet univers n’est pas le sien. Elle veut faire rêver les gens, les faire voyager, partager avec eux.  À ce moment-là, c’est le grand boum de la gastronomie avec les émissions culinaires du chef Cyril Lignac. Elles seront pour moi comme un déclic.

Kelly RANGAMA pour COLIS PAYS

Photo : © Marie Etchegoyen

La cuisine comme passion.

À 19 ans, elle se lance alors dans une formation accélérée à l’école Ferrandi. Durant un an, elle va ressentir la passion que son père, cuisinier amateur, lui a sans doute transmise inconsciemment. Tous ces gestes, ces odeurs, se plaisir de travailler des produits frais… je sais à ce moment-là que j’ai trouvé ma voie !
Naturellement, elle décide de poursuivre ses études à Ferrandi avec une formation supérieure de trois ans. Un des stages va marquer sa vie ! Lors de son aventure bordelaise, elle rencontre Jérôme, son futur mari et partenaire de ses projets professionnels.

Ses premiers pas en cuisine.

Après ses études, Kelly Rangama prend un poste dans les cuisines de l’arôme dans le 8e arrondissement de Paris. Elle va rester sept ans dans le restaurant étoilé, mais d’autres horizons l’attendent. Un projet ambitieux ! Seule, Elle se lance dans l’ouverture de son propre restaurant autour du caviar. Choix des assiettes, restructuration des cuisines, organisation. Un souvenir riche d’expériences ! C’était un beau challenge, car c’était ma première ouverture de restaurant avec à la clé un statut de cheffe.
Dans le même temps, la cheffe Kelly Rangama se lance un autre défi : Le concours Top Chef. Cet accélérateur de carrière permet à la France de découvrir le talent de la jeune cheffe et son univers coloré. D’ailleurs, à sa sortie, France Ô lui propose de communiquer son amour pour la cuisine ultra-marine avec  Voyages et délices by chef Kelly. Un succès ! D’ailleurs, la troisième saison de l’émission passe actuellement le samedi à 10 h 45 sur France 3. Une belle occasion pour moi de partager ma passion pour des saveurs et des chefs peu connus du grand public.

Atteindre les étoiles.

En parallèle, elle travaille avec son mari sur le lancement de leur premier restaurant en commun. Le Faham ouvre ses portes en juin 2019, et propose une cuisine traditionnelle française mariée aux influences ultra-marines. Ainsi, ils travaillent beaucoup de produits méconnus des métropolitains, avec l’objectif ambitieux de casser les codes sur la cuisine d’outre-mer.
Dans leurs propositions, les mots relevé, épicé ou pimenté prennent tout leur sens. Ce travail ne laissera pas insensible le guide Michelin.  Après seulement 7 mois, ils obtiennent leur première étoile. Malheureusement, la crise de la covid-19 est passée par là. Pour le moment, le duo n’a eu que peu d’occasion de montrer sa cuisine, mais il a réussi à conserver son acquis pour 2021. Alors, ils espèrent pouvoir retrouver leur clientèle rapidement pour partager ce bonheur avec eux.

La vente à emporter.

Mais pour le moment, la cheffe préfère se concentrer sur le présent. La crise sanitaire a obligé  la gastronomie à se réinventer, et comme beaucoup Kelly Rangama et son mari ont dû s’orienter vers de la vente à emporter. Pour moi, c’est un univers totalement différent. Avec l’emporter, le chef n’a pas la maitrise de l’assiette finie, il faut donc réfléchir le concept pour simplifier les gestes à faire. Pour proposer des produits de qualité comme la Saint-Jacques, la cheffe a choisi une solution originale. Elle les propose bruts, accompagnés d‘une fiche explicative pour les cuire à la maison. Ainsi, elle limite les manipulations qui risquerait d’abimer le produit et permet aux clients d’être actifs. Une belle idée pour créer de l’interaction entre le plat et la dégustation !

Des projets pour l’avenir.

Beaucoup de questions se posent actuellement. Comment se passera la réouverture ou comment pallier la baisse de chiffre d’affaires car les restrictions sanitaires ne leur permettent plus d’accueillir que 16 clients au lieu de 32. Malgré tout, le couple ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Nous  travaillons sur un concept hybride entre service et livraison, avant de d’entreprendre un projet d’agrandissement du Faham. Et pourquoi pas viser une deuxième étoile un jour…

Texte Alain Bourdaux – Photo Marie Etchegoyen
brigadedesgourmets.com

Retrouvez les portraits de Jennifer Taïeb, Eric Ticana, Benoit Witz

Aucune réponse à "À la rencontre de… Kelly Rangama."

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiée.