Jennifer Taïeb : Un joli coup de Fourchette

La chef Jennifer Taïeb est la première de sa fratrie à se lancer dans la cuisine et ce chemin n’a pas été de tout repos.

Au début, ses parents ne souhaitent pas en entendre parler. Son choix de passer un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) de cuisine est très mal vécu et elle décide de suivre des études d’art pour ne pas les décevoir. Mais la chef sait ce qu’elle veut et revient à la gastronomie par la communication du « bar à salade », concept qu’elle imagine en 2008. La chef arrive en cuisine !

Ses premiers pas.

Le concept marche et lui demande de plus en plus de participation derrière les fourneaux. Perfectionniste, elle obtient le CAP qu’elle attend depuis si longtemps. Elle décide d’aller étoffer sa culture gastronomique. Ses premières expériences, d’abord en cuisine moléculaire à l’Aphrodite puis au bistrot d’Antoine, la conforte dans son choix.

Elle se prend d’affection pour la bistronomie, et vit une vraie évolution avec la place de chef au vingt4 à Nice. Après deux belles années, son ambition la pousse à poursuivre sa carrière à Paris où elle devient chef de cuisine pour le restaurant Dalloyau. Durant ce court passage, elle tente le défi de la 5esaison de «  Top-chef ». Le concours culinaire lui apprend à se surpasser et lui permet de trouver son identité. À la sortie de l’émission, Jennifer Taïeb découvre le métier de traiteur. La maison Kaspia lui donne les rênes de la partie réception en tant que chef exécutive. L’expérience lui plaît et lui ouvre une nouvelle perspective d’avenir.

La Mesure.

Finalement, elle décide de lancer sa propre entreprise « La Mesure Traiteur ». À chaque prestation, elle réinvente sa cuisine, ses dressages pour raconter une histoire. Elle aime chorégraphier les événements dans leur globalité sans négliger aucun détail. Elle utilise sa fibre artistiques pour participer à toutes les étapes en partageant ses talents de scénographe, sa passion pour les lieux de charme et surtout en créant les saveurs et les accords mets/vin pour le plaisirs des convives.

Ce goût du challenge la représente bien, car elle aime surprendre.  Avec ses voyages gastronomiques, elle relève le défi lancé par ses clients en respectant leur projet. Ils sont toujours au centre de sa reflexion lors la confection du menu. Pour la chef Jennifer Taïeb, sa plus belle réussite, c’est de voir l’émotion des convives lors de la dégustation de ses plats !

La cuisine a longtemps été un monde masculin. Aujourd’hui, elle se joue de toutes les critiques en imposant sa féminité dans la cuisine. Avec charme et élégance, elle porte l’ambition de faire du beau et du bon un quotidien.

Texte et photos : Alain Bourdaux
brigadedesgourmets.com

#mercipourvotresoutien

Aucune réponse à "Jennifer Taïeb : Un joli coup de Fourchette"

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiée.