La belle adresse de jennifer Taïeb

FTG, l’esprit de new york

Pour la chef Jennifer Taïeb, fondatrice de la “Mesure Traiteur”, le travail des bons produits ne s’arrête pas aux portes des restaurants gastronomiques. Avec cette idée en tête, la belle épicurienne décide de nous partager l’un de ses adresses gourmandes. Son choix nous mène au centre de Paris, dans le deuxième arrondissement, devant les portes du restaurant FTG. Suivons notre guide !

À l’origine, le lieu s’appelait Frenchie To Go et complétait l’offre du bar à vins situé à seulement quelques mètres. Avec cette deuxième enseigne, le Chef Grégory Marchand donnait le choix aux clients de déjeuner sur place au restaurant, ou d’emmener leur plat préféré pour le manger ailleurs. Au fil du temps, le concept a évolué. Les habitués investissant les lieux pour grignoter sur place. Il nous tarde de découvrir les propositions du chef.

Brigade des Gourmets – Pourquoi FTG ?

Jennifer Taïeb (portrait de la chef)- Bien que notre belle gastronomie française soit souvent synonyme de « raffinée », nous avons toujours nos petites envies de junk Food… Je craque aussi, mais pas n’importe où. En général, je m’assure que cette cuisine soit faite avec de bons produits (ce qui est et restera le fil rouge dans ma méthode de travail également).

J’accorde beaucoup d’importance à la nutrition et la santé. Les modes d’alimentation ont été bousculés ces dernières années et j’apprécie particulièrement que certains chefs partagent cette éthique de travail.

D’ailleurs, les gens me demandent souvent comment je fais pour garder la ligne (car je suis un ventre sur pattes !) et je réponds toujours que je mange sainement, ce qui me permet de m’autoriser ces petits plaisirs.  Donc Frenchy c’est mon adresse un peu Fat… mais tout de même raffinée, car pensée par Gregory Marchand. Autrement dit, l’art de mettre les techniques de la gastronomie au service de la junk food. Quelle bonne idée !¬

BDG – Ton avis sur les lieux et l’ambiance ?

Jennifer Taïeb – Le petit plus avec cette adresse c’est cette sensation d’être ailleurs que dans Paris alors que nous sommes en plein cœur de la capitale ! La rue du Nil ressemble à une petite rue piétonne que nous pourrions croiser en campagne.

Chez FTG, la décoration aussi dépayse. Elle est très agréable et totalement cohérente avec l’identité culinaire du lieu. Je m’y sens à l’aise. C’est à la fois propre et design et l’équipe nous accueille toujours bien. Calme, patiente, nous sommes loin des fast-food industriels et un peu plus proche de ceux de Londres et de New York… La vue sur les cuisines nous prouve bien qu’il y a du travail derrière toutes ces bonnes recettes. Ça cravache sévère et en équipe pour nous concocter ces petits plats ! Une belle jeunesse active et passionnée, tous en veste, peut être bien le nid de futurs chefs entrepreneurs…

Le petit plus, la rue du Nil est habitée par de très bons commerçants qui méritent le détour. En revanche… Les gourmands ont failli me croquer toute l’après-midi avec mon parfum de « pain grillé cheesy »… mais je n’avais pas rdv avec Manu et Brigitte après, heureusement !

Bdg – Mention spéciale pour ?

Jennifer Taïeb – le fried chicken : sa chapelure crousticroquante et la juste cuisson de la volaille bien sûr.
– Les pickles de concombre : assaisonnés et fermes à souhait, leur découpe atypique fait tout leur charme.
– Le lobster roll (avec giclée généreuse de citron, il n’est pas là pour décorer !) : le homard, justement cuit aussi, trône fièrement sur son pain brioché généreusement beurré, le céleri vient rafraîchir la recette pour vous donner envie d’en manger un deuxième !
– Et gros like pour les sauces : la « ginger mayo » avec le gingembre qui allège cette sauce souvent trop lourde et grasse. La sauce « tartare » passée au mixeur revêt une belle allure verte homogène et un équilibre parfait en bouche.

J’apprécie beaucoup le fait que le menu propose une belle variété de légumes. Salade de saison, chou-fleur rôti, soupe… de quoi se concocter un menu équilibré, si souhaité bien sûr …

Bdg – Ton avis sur le rapport qualité prix ?

Jennifer Taïeb – Le rapport qualité prix est très raisonnable surtout lorsque l’on se souvient de la qualité des produits qu’il y a dans l’assiette. Les quantités sont généreuses. C’est un « fast good » qui donne envie d’y retourner. Si on se balade dans la rue, on peut constater qu’ils l’ont envahie avec leurs trois adresses incontournables, le Frenchie bar à vin, Frenchie Caviste et le FTG.

Dommage que la rue soit si petite !

www.lamesure-traiteur.com

  • la chef Jennifer Taïeb regarde le menu
  • la chef Jennifer Taïeb avec le livre de Greg marchand
  • Sandwich au homard
  • chou fleur roti
  • vue interieur
  • les sauces coup de coeur
  • les desserts
  • la cuisine
  • pret à emporter
texte et photos Alain Bourdaux
La brigade des Gourmets

 

Aucune réponse à "La belle adresse de jennifer Taïeb"

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiée.