Fer de lance de la scène gastronomique montpelliéraine, les jumeaux Jacques et Laurent Pourcel proposent avec le « Terminal#1 », un pop-up restaurant aux accents bistronomiques en attendant l’ouverture du « Jardin des sens ».
Jacques et Laurent Pourcel, triplement étoilés au « Jardin des sens » de 1996 à 2008, marquent leur retour dans leur ville de cœur. Le temps de la construction du nouveau « Jardin des sens », ils ont lancé le « Terminal#1 » avec le soutien d’Olivier Château, leur associé de toujours.
Les lieux.
Ce nouveau bistrot gastronomique prend place dans un ancien chai. Les salles se répartissent sur deux étages pour une surface totale de 1 000 m2 pour deux cent places assises et quatre cent couverts par service.
La pièce principale offre une décoration industrielle. Murs bruts, poutres métalliques, le tout amenant sur une grande cuisine ouverte. Un détail de plus en plus utilisé pour montrer le travail des brigades.
Les salles de la mezzanine amène dans un environnement plus intimiste avec plus d’espace entre les tables et une décoration plus recherchée. Une grande baie vitrée apporte une lumière naturelle. L’ensemble présente un lieu raffiné qui est vite devenu l’endroit à la mode de la ville.
Un repas au Terminal#1.
Le serveur nous amène la carte accompagné d’amuse-bouches. Une petite attention à grignoter, le temps de choisir son plat ! Notre repas se compose en entrée d’un filet de rouget. Servi avec un kefta de gambas, dont nous aimerions avoir la recette, et une marmelade de pommes de terre. La petite touche gastronomique des deux frères se fait déjà ressentir. Saveurs, textures… chaque ingrédient apporte sa petite touche au plat.
Ensuite, notre guide du jour nous apporte un onglet de bœuf, poêlée minute, et sa purée de vitelottes. Assaisonnement, cuisson et accompagnement, un plaisir gourmand qui démontre la force de la cuisine bistronomique actuelle. Des plats simples, des valeurs sûres et du plaisir pour les convives !
Les desserts.
La touche finale d’un bon repas, la pâtisserie est un art à part entière. Notre panna cotta noix de coco et son carpaccio d’ananas est savoureuse, ni trop ferme, ni trop liquide. Le fruit apporte de l’acidité et de la fraicheur en bouche. Encore une fois, un plat élégant et simple. Typiquement, ce que nous attendons d’un repas dans ce type de restaurant.
Jacques et Laurent Pourcel confirment leur réputation et leur retour. Le terminal#1 nous a ouvert l’appétit et ils nous tardent de découvrir le nouveau « Jardin des sens ».
texte et photosAlain Bourdaux
La brigade des Gourmets
D’autre visites de restaurant : Le Parc de Philippe Mille, Goma Omakaze d’Éric Ticana…
Aucune réponse à "Terminal#1 des Frère Pourcel - en attendant le Jardin des sens"