Denny Imbroisi, sur un air d’Italie.

Denny Imbroisi est né en Calabre, région baignée par le soleil dans le sud de l’Italie. La cuisine, pour lui, c’est une véritable histoire de famille. Petit-fils de restaurateur, il perpétue l’histoire.

En cuisine, tout commence pour lui à Mantoue, auprès son père. Parti vivre avec lui à l’âge de treize ans, il réalise ses premiers pas de cuisinier avec une recette de tomate confite. Cette dernière va lui donner l’envie d’apprendre et de se perfectionner.

 

Expérience.

Après une période difficile auprès son père, due à une éducation traditionnelle assez dure, il part découvrir la cuisine gastronomique avec le chef Andrea. Dans les même temps, durant les vacances d’été, il intègre sa première brigade auprès du chef Perbellini. Expérience, qu’il renouvellera jusqu’à ses 18 ans. Ensuite, avec le besoin de découvrir autre chose, il s’envole vers la France. Il rejoint, plus précisément Menton et les cuisines d’un chef doublement étoilé Mauro Colagreco (aujourd’hui chef du restaurant Mirazur https://www.mirazur.fr, trois étoiles au guide Michelin et élu meilleur restaurant du monde en 2019).

 

Mauro Colagreco propose au jeune Denny Imbroisi de le suivre dans ses voyages. Durant l’un d’eux, il rencontre le chef William Ledeuil qui devient son mentor. Ce dernier lui apprend les techniques d’une cuisine plus construite et réfléchie, mais surtout la gestion d’une brigade. Il adhère à son côté humain et adopte son dicton « un chef qui crie et un chef qui ne sait pas se faire entendre ». Cette petite phrase simple devient une vraie doctrine pour lui.

 

Top Chef.

William Ledeuil profite de leur travail en commun pour l’inscrire à l’émission à la troisième saison de « Top chef ». Un moment incroyable, car Denny Imbroisi va passer 2 mois avec la centaine de sélectionnés. Selon lui, cette courte et dense période lui fait gagner dix ans d’expérience. À sa sortie, il rejoint Alain Ducasse au Plaza Athéné. Après 6 mois, le célèbre chef lui propose de devenir sous-chef au Jules Vernes. Il restera sur le toit de Paris pendant 4 ans. Alain Ducasse lui apprend l’humilité, et surtout lui évite de prendre la grosse tête.

 

Ida, hommage à sa sœur qui le soutient dans tous ses projets.

 

Entrepreneur.

Comme un souvenir indélébile, il quitte le Jules Vernes, le 13 avril 2015 pour ouvrir son premier restaurant Ida. En parallèle, il continue ses participations à des émissions de télévision, et pendant l’une d’elles, il rencontre l’amour de sa vie, Silvia Notargiacomo. Depuis il puise sa force dans sa vie de couple, car toute sa famille vit encore en Italie et il ne peut les voir qu’une ou deux fois par an. Elle le soutient dans le lancement de « Epoca » en 2017. Ce second restaurant, pour le chef, représente un retour aux sources avec une cuisine de tradition italienne.

Véritable amant de la cuisine italienne, Denny Imbroisi continue d’investir. En 2019, Il a lancé son troisième restaurant, « Malro », Un néo-bistrot à l’accent méditerranéen dans le haut du marais. La covid19 met un léger coup d’arrêt aux projets, mais nous ne serions pas surpris de voir Denny Imbroisi nous préparer quelque chose de nouveau dans les mois à venir. Wait and see !

 

  • alt
  • alt
Texte et photos : Alain Bourdaux
brigadedesgourmets.com

Retrouvez tous nos portraits dont Jennifer Taïeb, Eric Ticana

 

Aucune réponse à "Denny Imbroisi, sur un air d'Italie."

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiée.