Week-end en Nord-Aveyron (12)

La Nord-Aveyron, de Villefranche-de-Rouergue à Laguiole, est un paradis de terroirs. Entre spécialités régionales et paysages de carte postale, tout est réuni pour un dépaysement gourmand.

Notre périple débute au site du Calvaire à Villefranche-de-Rouergue. Près de l’ancienne voie romaine, la chapelle du Saint Sépulcre domine la cité. De là-bas, il y a une vue incroyable sur la ville, la vallée et le restaurant où nous déjeunons. Après un tel spectacle, c’est en appétit que nous arrivons à l’Univers de Noëmie Honiat et Quentin Bourdy. Un repas réussit où l’Aveyron rayonne par le travail et la mise en avant des produits locaux. Nous prenons la route pour notre plus longue étape, soixante kilomètres pour rejoindre la capitale rouergate, Rodez et sa cathédrale de pierre rouge visible à travers les collines.

Vue panoramique sur Villefranche-de-Rouergue

La visite du monument est incontournable. Les vitraux déposent une lumière arc-en-ciel agréable dans ce sanctuaire. Le centre-ville s’équipe d’une vaste zone piétonne, ou l’on peut avoir le plaisir de chiner. Nous allons directement vers notre lieu de passage obligatoire, la pâtisserie Clément dans la rue d’Armagnac. Nous y achetons des pistaches/noisettes caramélisées, un vrai régal. C’est l’un de nos péchés mignons. Nous finissons par un saut au musée Soulages. Ensuite, nous nous dirigeons à Saint-Cyprien-sur-Dourdou pour y déguster une fouace, spécialité à la fleur d’oranger du terroir aveyronnais. La maison Blieux à l’entrée du bourg confectionne l’une des plus reconnues. De fabrication artisanale, elle a le goût de l’authenticité. La fatigue se ressent après une telle journée et nous faisons escale dans ce petit village aux mûrs ocres. Pause possible avant d’arriver, là-bas, Salles-la-Source et sa cascade font un joli spectacle.

L’Abbatiale Sainte-Foy de Conques

Après une nuit paisible. Le silence et l’air pur sont réparateurs, nous nous acheminons vers Conques. Cette cité médiévale est un point de passage obligé pour tout pèlerin rejoignant Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec son capital historique comme la célèbre statue en or de Sainte Foy, ses maisons de pierres et ses rues pavées, Conques fait partie des plus beaux villages de France. L’UNESCO y recense même l’abbatiale et le pont Romain dans le patrimoine mondial. Nous continuons nos visites avec un autre lieu atypique, le site de la Vinzelle. Son clocher séparé et le panorama sur la vallée du Dourdou méritent ces quelques kilomètres supplémentaires. Après ce moment de détente, nous nous orientons vers Entraygues-sur-Truyère. Le village tient son nom de sa position géographique qui le situe au confluent du Lot et de la Truyère. Le centre-ville garde son charme du moyen-âge. Entre ses maisons à colombages et ses ponts du XIIIe siècle, la commune permet un vrai retour dans le temps. Mais pour nous, c’est ici que nous trouvons nos fricandeaux. Ce pâté à base de porc cuit au four dans la crépine est un délice. Non loin de la place du marché, nous craquons toujours pour ceux de la boucherie Prat. Nos cabas remplis, il est temps pour nous d’aller vers notre lieu de repos. Ce soir, nous posons nos valises à 10 km d’ici à sur les terres d’Espeyrac (voir notre coup de cœur).

Dans les rues d’Entraygues sur Truyére

Troisième et dernier jour en nord Aveyron. Avant de rejoindre Laguiole, nous visitons Estaing. La plus belle entrée se fait par le pont gothique où la statue de François d’Estaing vous ouvre les portes de la cité. Le château, possédé depuis 2005 par l’ancien président de la République Valery Giscard d’Estaing, domine la ville. Comme à Conques, nous sommes dans l’un des plus beaux villages de France. Une visite à ne pas rater tant cette petite commune est magnifique. Un regard vers le clocher et nous voici repartis. Notre dernière étape nous attend. C’est l’un des points culminants du département et l’une des rares stations de ski. De l’alpin aux promenades en chien de traîneau, on y trouve une multitude d’activités en hiver. Mais la ville est surtout réputée à travers le monde pour ses couteaux. Avant d’aller voir comment ils les fabriquent, nous passons par la coopérative laitière. Là-bas, nous découvrons les ateliers et la cave du fromage AOP, de plus une dégustation gratuite permet d’apprendre à reconnaître les différents affinages. Pour conclure ce week-end, nous partons aux forges qui se trouvent en haut de la bourgade. Depuis des années, la forme du célèbre canif aveyronnais est copiée. Les artisans locaux pour montrer la qualité de leurs produits et leur savoir-faire organisent des visites des manufactures. Chaque couteau est unique telle une œuvre d’art et le partage de gestes traditionnels est important pour leur survie. C’est plein de souvenirs dans la tête et les besaces débordantes que nous entamons la route du retour à la maison, déjà nostalgique de ces contrées verdoyantes.

L’église d’Espeyrac

Notre coup de Cœur : Ce n’est pas seulement un lieu, mais une étape. Espeyrac est un tout petit village. Situé dans la vallée de la Daze et sur la voie de pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle, en direction de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, il est entouré de plusieurs kilomètres de chemin de randonnée. Nous prenons le temps de discuter avec Martine et Jean-Yves, derniers restaurateurs de cette commune de 250 habitants, ils nous guident à la découverte des spécialités locales. De la farine du moulin aux confitures, les amoureux de produits sains pourront ainsi se faire plaisir avec ces fabrications artisanales.

Diaporama :

  • Site du calvaire vue Villefranche
  • Cathedrale de rodez
  • Eglise Villefranche
  • Espeyrac
  • Estaing
  • Forge Laguiole
  • Rodez Cathedrale

Lieux à visiter :

  • Le calvaire, St Jean d’Aigremont 12200 Villefranche-de-Rouergue
  • La Cathédrale Notre-Dame, rue Frayssinous 12000 Rodez
  • La cascade, centre du village 12 330 Salle-la-Source
  • Abbatiale Sainte-Foy, place de l’Abbaye 12320 Conques
  • La Vinzelle, 12320 Grand Vabre
  • Château d’Entraygues-sur-Truyère, rue du Château 12140 Entraygues-sur-Truyère
  • Château d’Estaing, Place de la Priousse 12190 Estaing
  • Forge de Laguiole, route de l’Aubrac 12210 Laguiole

Notre carnet d’adresses gourmand :

Texte et photos
Alain Bourdaux – La brigade des Gourmets

No Replies to "Week-end en Nord-Aveyron (12)"

    Leave a reply